CONSULTANT
CONCEPTION PAR LE CLIMAT fr/en



Projet et construction d'un bassin en pierre massive


2015

Sous la supervision de Gilles Perraudin
(avec Alix de Mourgues et Sarah Cartier)
Construction/Maçonnerie


Ce projet a été réalisé sous la direction de Gilles Perraudin, qui est un architecte spécialisé dans la construction en pierre massive (blocs de plusieurs centaines de kilos, voire quelques tonnes). Le but était d’aménager un grand bassin dans un chai viticole à partir de blocs de pierre calcaire, en essayant de standardiser les blocs afin de faciliter leur montage et de limiter les chutes.

Stone Pool Plan by Clément Gaillard Premier plan du bassin et étude du calepinage

Stone Pool Perspectives by Clément Gaillard
Stone Pool Perspectives by Clément Gaillard Perspectives du bassin et étude de l'intégration au site

Mon travail s’est concentré sur le calepinage des pierres, afin que les blocs soient directement sciés aux bonnes dimensions à la carrière, située près d’Oppède (84) et soient assemblés à sec en une journée. J’ai principalement travaillé à partir de plans, de coupes et d’axonométries et je vérifiais mes hypothèses de calepinage sur SketchUp puis en maquette, à partir de blocs de plâtre. J’ai réalisé une vingtaine d’avant-projets avant que le choix s’oriente vers un plan allongé. Afin de faciliter la construction, l’ordre de montage des pierres a été étudié en prenant en compte la largeur de la pince.

Pool Building by Clément Gaillard Calepinage et ordre de montage des pierres (d'après Sarah Cartier)

Pool Building by Clément Gaillard Montage des pierres sur la semelle filante en béton

Limestone by Clément Gaillard L'ajustement des pierres calcaires a été réalisé à l'aide de cales en bois soigneusement taillées et numérotées

Limestone by Clément Gaillard Le résultat final une fois que l'ensemble des pierres étaient montées