CONSULTANT
CONCEPTION PAR LE CLIMAT fr/en



Relevés de constructions et d'aménagements vernaculaires


2015 - en cours

Construction/Architecture


Mon intérêt pour l’histoire des techniques et la conception à partir du climat m’a naturellement porté à étudier l’architecture vernaculaire. L’expression « architecture vernaculaire » est utilisée pour qualifier les aménagements et les constructions qui peuvent être situés géographiquement par leurs formes ou leurs matériaux et qui ont généralement été conçus « sans architectes », c’est-à-dire selon des techniques constructives héritées d’une tradition.

Earth Shelter at Les Reveyrons Relevé d'un bâtiment agricole en pisé (Les Reveyrons, France) avec Valentin Sanitas et Angéline Fontaine

ZAD House Relevé de la cabane La Baraka à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes réalisé dans le cadre du DSAA Alternatives Urbaines et publié dans l'ouvrage Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre (éd. Loco, 2018)

L’architecture vernaculaire est une formidable source d’enseignement tant du point de vue des techniques de construction (pisé, maçonnerie de pierre sèche...) que des choix d’orientation ou de formes. Beaucoup d’architectes que j’apprécie comme Hassan Fathy, Fernand Pouillon ou André Ravéreau ont insisté sur l’intérêt fondamental d’étudier l’architecture vernaculaire, afin de se former une culture technique relativement libre des préjugés que l’on a souvent sur les matériaux comme la pierre ou la terre.


Monsanto Church at Portugal by Clément Gaillard Relevé de la façade nord des ruines de l'église de Monsanto (Portugal)

Monsanto Church by Clément Gaillard Photographie des ruines de l'église de Monsanto (Portugal)


Les relevés de certaines constructions modernes conçues en fonction du site et du climat local servent à comprendre l'évolution des techniques de construction (allongement des portées, évolution des systèmes de ventilation...).



Wursteisen house ventilation system by Clément Gaillard Étude du système de ventilation par effet de cheminée dans la maison de l'architecte Georges Wursteisen (Cabestany, France)

Couvent de la Tourette detail by Clément Gaillard Analyse des différentes portées au couvent de la Tourette de Le Corbusier (L'Arbresle, France)