CONCEPTION PAR LE CLIMAT
CONSULTANT & DESIGNER EN



Thèse

Wursteisen House Sketch by Clément Gaillard Capteurs solaires à air et à eau de la maison de Georges Wursteisen

Wursteisen House by Clément Gaillard Maison de Georges Wursteisen à Cabestany

Ma thèse s'intitule Moduler le climat. Genèse, développement et significations de la conception bioclimatique en architecture. Elle porte sur l'histoire de la conception bioclimatique et plus particulièrement sur l'intégration des données climatiques dans les processus de conception, en architecture et en design. La conception bioclimatique est une méthode qui permet de déduire des choix techniques et architecturaux à partir de l’observation du climat local et du microclimat d’un site. L'essentiel de mes recherches consiste à retracer l'évolution de la conception bioclimatique depuis les travaux en climatologie appliquée à l'architecture et à l'urbanisme, à la fin des années 1940, aux projets développés à la suite de la crise de l'énergie, au cours des années 1970 puis 1980.

Mes recherches concernent essentiellement l'histoire des techniques et prennent la forme d'une vaste enquête sur la naissance et la diffusion de la conception bioclimatique et des techniques solaires passives à partir des années 1950. Je mène de nombreux entretiens à travers la France et à l'étranger avec les acteurs de la conception bioclimatique et j'ai collecté un grand nombre de documents et d'archives sur le sujet. Ces entretiens m’ont permis de consulter les archives privées de nombreux architectes et ingénieurs, que j’ai souvent numérisées afin d’en faciliter l’étude. J’ai ainsi pu constituer une importante base de données sur les techniques solaires passives de chauffage et de rafraîchissement développées jusqu’au milieu des années 1980.

Trombe Wall System by Clément Gaillard Schéma du mur Trombe réalisé lors d'un entretien avec Jean-François Tricaud

Trombe House by Clément Gaillard Maison équipée d'un mur Trombe à Odeillo-Font-Romeu

Ayant collecté un très grand nombre de documents, notamment en ce qui concerne la période des années 1970 et 1980, j’ai pu constituer un panorama assez riche des techniques alternatives utilisées pour capter, stocker et distribuer les énergies issues du climat (solaire, éolienne…). Certaines de ces techniques sont aujourd’hui inconnues ou correspondent à quelques rares applications.

Je cherche à constituer un répertoire complet de ces techniques pour les classifier selon leurs différents modes de fonctionnement et selon leurs performances. Dans un premier temps, le but est d’établir un inventaire exhaustif des techniques solaires passives de chauffage, de rafraîchissement et de climatisation naturelle. Communiquer ces techniques et les partager constitue un second objectif. L’anthropocène est l’occasion de réactiver un grand nombre de ces techniques, dans la perspective d’un avenir soutenable.

Vous pouvez suivre mes recherches sur Instagram.


Notes by Clément Gaillard Notes réalisées lors d'entretiens