CONCEPTION PAR LE CLIMAT
CONSULTANT & DESIGNER EN



Blog



Blog consacré à la conception bioclimatique, l'ICU et le confort thermique

Articles inédits

Ce blog regroupe de courts articles inédits qui visent à vulgariser les sujets de conception bioclimatique auprès du plus grand nombre. Ils offrent un point de vue original sur l'actualité et les sujets relatifs au changement climatique.

Ce blog traite :
- de la conception bioclimatique à toutes les époques ;
- de l'architecture traditionnelle et vernaculaire ;
- du confort thermique intérieur et extérieur ;
- de la lutte contre l'îlot de chaleur urbain (ICU) ;
- des techniques de rafraîchissement passif ;
- des low-tech et leur histoire ;
- du vent et de l'aéraulique urbaine ;
- du climat et du changement climatique.



Podcasts & émissions




Entretien vidéo sur l'îlot de chaleur urbain et la conception bioclimatique

Entretien réalisé par l'Atelier Géminé,YouTube, décembre 2023, 27 min.

Dans cet entretien vidéo réalisé par l'Atelier Géminé, je présente mon parcours et mes recherches relatives à la conception bioclimatique. J'explique la spécificité du design climatique qui permet d'intégrer le climat à toutes les échelles d'un projet, du design d'intérieur à l'urbanisme. Je détaille également le phénomène d'îlot de chaleur urbain et les problèmes liés au rafraîchissement à l'échelle urbaine.

Conception bioclimatique, Confort, Architecture, Climat, Ilot de chaleur urbain




Comment lutter contre les îlots de chaleur ?

France Bleu Hérault, septembre 2023, 13 min.

Dans cette émission, j'interviens pour présenter la problématique des îlots de chaleur et des solutions pour lutter contre ce phénomène. Je réponds notamment aux questions relatives à l'utilisation de la climatisation, qui reste très populaire chez les particuliers, et notamment les personnes âgées.

Conception bioclimatique, Confort, Architecture, Climat, Énergie




Comment repenser notre relation au climat et au changement climatique ?

Podcast Sacrément beau, décembre 2023, 68 min.

Cet épisode du podcast Sacrément beau aborde le sujet de la conception bioclimatique sous un angle original. J'y développe l'idée qu'il est possible de repenser notre relation au climat grâce à la conception bioclimatique pour envisager l'adaptation au changement climatique. Selon moi, la conception bioclimatique permet d'imaginer de nouvelles cultures qui intègrent le changement climatique. Ce podcast présente quelques pistes de réflexion sur ce sujet.

Conception bioclimatique, Architecture, Climat, Changement climatique




L'inspiration de l'architecture vernaculaire pour la conception bioclimatique

Podcast Focale, octobre 2023, 35 min.

J'ai eu l'occasion de présenter mon rapport à l'architecture vernaculaire lors du podcast Focale de Simon Guesdon, consacré à la photographie. J'explique notamment pourquoi les constructions et les aménagements du passé sont une ressource précieuse pour concevoir avec le climat aujourd'hui. Ce podcast est aussi l'occasion d'évoquer mon rapport personnel à la photographie et à l'image sous toutes ses formes.

Conception bioclimatique, Architecture vernaculaire, Climat, Histoire


Articles, entretiens
& publications




Le potentiel climatique

AOC, avril 2023, 5 p.

En 1996, les climatologues Denis Lamarre et Pierre Pagney ont proposé la notion de « potentiel climatique » pour définir la manière avec laquelle une société, à une époque donnée, se représente les contraintes et les ressources d’un climat. Cette notion englobe ce qu’il est possible et impossible de faire dans un climat à un moment donné. L'analyse du potentiel climatique à l'échelle régionale et locale est présentée comme un moyen de surmonter les difficultés posées par le changement climatique actuel dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme.

Climat, Architecture, Urbanisme, Microclimat, Modélisation




La conception bioclimatique comme source d'inspiration

Entretien avec Paul Emilieu et Anaëlle Tramaille paru dans Matières premières, mars 2023.

Ce premier entretien aborde l'histoire et les principes de la conception bioclimatique en architecture. J'aborde également les enjeux liés au rafraîchissement des espaces intérieurs et les différentes techniques passives de climatisation naturelle (système adiabatique, refroidissement radiatif, etc.). L'enjeu est d'expliquer et de vulgariser les principes qui sont à l'œuvre dans les techniques passives de rafraîchissement et qui mériteraient d'être mieux connus.

Conception bioclimatique, Design climatique, Architecture, Climat, Énergie




Comment rafraîchir nos intérieurs à partir du climat ?

Entretien avec Paul Emilieu et Anaëlle Tramaille paru dans Matières premières, mars 2023.

Ce deuxième entretien aborde plus directement les contraintes qui existent dans les projets de rénovation pour mettre en place des stratégies de rafraîchissement naturel. J'aborde notamment les freins réglementaires, mais aussi culturels, qui limitent la généralisation des systèmes passifs de climatisation. Je présente également les problèmes liés au confort thermique et à sa définition. L'entretien s'achève sur des considérations relatives au rôle des habitants et à la place du climat dans nos modes de vie.

Conception bioclimatique, Confort, Architecture, Climat, Énergie



Articles scientifiques
(sélection)

Ces articles ont été publiés dans des revues à comité de lecture.
La liste de l'ensemble de mes publications scientifiques peut être consultée ici.



Le climat est-il une ressource ?

Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, 2021, n°11.

Cet article vise à étudier dans quelles conditions le climat peut être considéré comme une ressource, à partir du développement de la conception bioclimatique en architecture. Il s’appuie sur l’étude d’archives et d’entretiens avec des acteurs, afin de montrer la manière dont cette méthode de conception s’est historiquement structurée suivant l’idée que le climat englobe un ensemble de ressources énergétiques potentiellement utiles. À la suite de cette analyse historique, l’article se concentre sur le cas du « gisement solaire » et des difficultés d’appréhension de cette ressource.

Philosophie des techniques, Technologie, Architecture, Énergie solaire




L'Approche énergétique de l'architecture vernaculaire : genèse et développement

Socio-Anthropologie, 2020, n°42, Paris : Editions de la Sorbonne, pp. 67-80.

Il s’est développé, durant la seconde moitié du xxe siècle, un regain d’intérêt pour l’architecture vernaculaire : plusieurs architectes, thermiciens et chercheurs ont essayé de défendre la valeur de certaines constructions vernaculaires et traditionnelles à partir de critères thermiques et de considérations climatiques. Nous soutenons que c’est le développement de ce que l’on nomme « l’approche bioclimatique » en architecture – qui intègre les apports énergétiques issus du climat pour expliquer des choix techniques et architecturaux – qui a permis de renouveler le regard sur les constructions vernaculaires et traditionnelles.

Philosophie des techniques, Architecture vernaculaire, Énergie solaire



Persistance et renouvellement des mentalités techniques

Cahiers François Viète, 2022, vol. III, n°12.

L’histoire des énergies dites alternatives révèle de profondes divergences. Cet article article se concentre sur un débat relatif aux techniques de captage, de stockage et de distribution de l’énergie solaire en vue du chauffage domestique, qui a été particulièrement animé durant les années 1970 et 1980 en France comme aux États-Unis, et qui a opposé les partisans des techniques solaires dites « actives » et « passives ».

Philosophie des techniques, Technologie, Architecture, Énergie solaire




Autres articles :


Histoire & philosophie des techniques

Philosophie générale