CONCEPTION PAR LE CLIMAT
CONSULTANT & DESIGNER EN



À propos


Je suis le fondateur du bureau d'études Freio, spécialisé dans le design climatique. Je propose mes services en tant que consultant dans les projets bioclimatiques d’aménagement public ou privé orientés vers une démarche d’adaptation climatique, guidée par des choix techniques appropriés et soutenables. N'hésitez pas à me contacter pour votre projet.

Mes projets concernent :
- L'amélioration du confort d'hiver et d'été grâce aux techniques passives ;
- L'étude des microclimats et de leur aménagement ;
- L'accompagnement des particuliers vers des projets d'habitats low-tech ou autonomes ;
- L'adaptation au changement climatique à l'échelle locale ou urbaine.

Mail : clement.gaillard@protonmail.com

Téléphone : −−−−− −···· −−−−− ····− ·−−−− ····− −−··· −−−−− −···· −−−··

Réseaux sociaux : LinkedIn | X | Instagram

Clément Gaillard

Références

- Altarea (Paris)
- AREP (Paris)
- ChartierDalix (Paris)
- SOLENEOS (Nantes)
- VS-A Façade architecture (Lille)
- ADEME
- Ville de Paris (Paris)

Compétences

- Gestion de projets en architecture, en urbanisme et en design
Expérience de suivi de projet à différentes phases, de l'esquisse au DCE
- Spécialiste de la conception bioclimatique en architecture et en urbanisme
Expertise reconnue dans le domaine de la conception bioclimatique à toutes les échelles (voir références)
- Simulations microclimatiques simplifiées et analyse de fichiers météorologiques
Réalisation d'héliodons et de simulations aérauliques simplifiées pour l'étude des brise-vent ou du potentiel de ventilation naturelle
- Mise en œuvre des techniques passives dans les constructions neuves ou existantes
Préconisations des techniques solaires passives de chauffage, de rafraîchissement et de ventilation naturelle sur la base de retours d'expérience
- Bases de l'analyse du cycle de vie du bâtiment
Intégration de l'impact carbone et mise en œuvre de matériaux biosourcés et géosourcés

Publications
& articles scientifiques

mars 2022
« Persistance et renouvellement des mentalités techniques », Cahiers François Viète, vol. III, n°12. Article de recherche qui traite de l'opposition entre techniques solaires passives et actives en architecture, disponible ici.
février 2022
« Dimension climatique et résolution technique », Jean-Hugues Barthélémy (dir.), Ludovic Duhem (dir.), Écologie et technologie. Redéfinir le progrès après Simondon, Paris : Matériologiques, 2022. Article de philosophie où j'aborde la notion de "milieu techno-géographique" chez Simondon, disponible ici.
mai 2021
« De la loi bioclimatique à la conception bioclimatique en architecture », La Météorologie. Revue de l'atmosphère et du climat, n°113, pp. 41-46. Article de recherche sur la circulation du terme "bioclimatique", de l'entomologie à l'architecture en passant par la physiologie. Disponible en accès payant ici et sur simple demande par mail.
avril 2021
« Le climat est-il une ressource ? », Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, n°11. Article de recherche qui aborde le thème du climat envisagé comme une ressource énergétique et la naissance de la notion de "gisement solaire", disponible ici.
decembre 2020
« L'Approche énergétique de l'architecture vernaculaire : genèse et développement », Socio-Anthropologie, n°42, Paris : Editions de la Sorbonne, pp. 67-80. Article de recherche sur le développement de l'intérêt pour les performances énergétiques de l'architecture vernaculaire, disponible ici.
mai 2019
« Timothy Morton, Hyperobjets. Philosophie et écologie après la fin du monde », in RADDAR Revue Annuelle de Design/Design Annual Review, n°1, Lausanne : MUDAC. Compte-rendu de l'ouvrage Hyperobjets de Timothy Morton (2019), la revue est disponible ici, le compte-rendu complet est disponible ici.
avril 2019
(avec Catherine Geel), Extended French Theory and the Design Field... On Nature and Ecology: A Reader, Paris : T&P Publishing, 350 p. Édition d'une anthologie en anglais d'un ensemble de textes de philosophes, anthropologues et penseurs contemporains français sur le thème de l'écologie, disponible ici.
"Nature vs. Ecology: What are objects becoming?", in Extended French Theory and the Design Field... On Nature and Ecology: A Reader, Paris : T&P Publishing, pp. 26-30. Texte d'introduction au chapitre "Nature and Ecology".
(avec Thomas Havet) "Where are We?", in Extended French Theory and the Design Field... On Nature and Ecology: A Reader, Paris : T&P Publishing, pp. 163-168. Texte d'introduction au chapitre "Fields, Places, In Situ".

Formation

2018-2022
Docteur en Géographie (Aménagement) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Thèse sur la conception bioclimatique et l'intégration des données climatiques dans les processus de conception préparée sous la direction de Sabine Barles au Centre de Recherche sur les Réseaux, l'Industrie et l'Aménagement (C.R.I.A.)
2019
Membre de la jeune commission, section française, XXIIème Triennale de Milan Sous la direction de Catheriene Geel, commissaire du Pavillon français.
2018-2019
Master 2 Recherche de Philosophie contemporaine à l'Université Paris 1 Mémoire de recherche intitulé Énergie et critères d'unité : Leibniz, Simondon, Vernadsky sous la direction de Ronan de Calan, disponible ici.
2014-2018
Normalien à l'École Normale Supérieure Paris-Saclay, département Design
2017-2018
Master 1 de Philosophie contemporaine à l'Université Paris 1 Mémoire de recherche intitulé Leibniz et l'image de la nature : le problème de l'unité sous la direction de Paul Rataud, disponible ici. Master 2 Recherche en Design à l'ENS Paris-Saclay
2017
Reçu major à l'agrégation de Design (Arts Appliqués)
2016-2017
Master 2 FESup - Enseignement en design à l'ENS Paris-Saclay
2014-2016
Diplôme Supérieur en Arts Appliqués (DSAA) Design d'Espace - Alternatives Urbaines au lycée Adolphe Chérioux Diplôme mené sur la technique du béton Coignet, aménagement du site de la maison Coignet à Saint-Denis (93), première maison en béton coffré en France.
Stage chez Gilles Perraudin architecte, conception et réalisation de constructions en pierre massive.
Mémoire intitulé Déployer la matière, disponible ici.
2012-2014
Classe préparatoire aux Grandes Écoles d'Arts Appliqués au lycée La Martinière-Diderot Admis à l'école Louis-Lumière (section photographie) ainsi qu'à l'ENSP d'Arles.





L'ensemble de mon CV est disponible ici.