URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Îlot de chaleur et rafraîchissement urbain en secteur patrimonial dans le centre historique d'Arles


2023-2024

avec Atelier MARE, Atelier Géminé, DOMENE Scop, Atelier 21 et Véronique Mure
(en partenariat avec la Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA et la Ville d’Arles)


L'adaptation au changement climatique des secteurs patrimoniaux (PSMV, SPR, etc.) est un véritable défi. La ville d’Arles dispose d’un patrimoine historique remarquable et unique dans le Sud de la France, qui couvre l’Antiquité à la période contemporaine en passant par l’époque médiévale.

Cependant, cette ville est très vulnérable lors des épisodes de vagues de chaleur et de canicules où les températures de l’air avoisinent alors les 40 °C.

Le centre historique de la ville d’Arles est extrêmement minéralisé et la densité bâtie génère un effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) marqué. L’inconfort thermique en période estivale est alors très important et affecte l’activité touristique de la ville, ainsi que la qualité de vie des arlésiens et des arlésiennes.

pour le centre historique de la ville d'Arles Simulation du cumul d'ensoleillement normalisé pour le centre historique de la ville d'Arles

Simulation by Clément Gaillard Simulation du cumul d'ensoleillement normalisé sur une place centrale de la ville d'Arles

Afin d’imaginer des stratégies de rafraîchissement urbain et de lutte contre l’îlot de chaleur les plus adaptées, un important diagnostic du climat local et des différents microclimats du centre historique de la ville d'Arles a été réalisé.

Un rapport complet qui relate ce diagnostic climatique a été rédigé et peut être téléchargé ici. Il permet de comprendre les zones les plus exposées à la surchauffe urbaine et les plus inconfortables en période de canicule.

Simulation by Clément Gaillard Simulation de la vitesse de refroidissement du sol (Sky View Factor) pour le centre historique de la ville d'Arles

Measures by Clément Gaillard Mesures des températures de surface sur la place de la République à 1h du matin en période de canicule pour une température de l'air de 29 °C.

Le diagnostic climatique a permis d’identifier les rues et les places thermiquement inconfortables en période de fortes chaleurs et les plus exposées à la surchauffe urbaine.

Sur la base de ce travail, une stratégie de rafraîchissement adaptée aux contraintes patrimoniales d’Arles a été proposée. Elle reprend des éléments de protection solaire observés dans d'anciennes cartes postales et mobilise des brises locales afin de rafraîchir les principales places du centre ville.


Arles picture by Clément Gaillard Ancienne carte postale d'une poissonnerie à Arles qui montre des protections solaires verticales suspendues pour ombrager la façade

Drawing by Clément Gaillard Restitution des protections solaires en toile de Sparte qui existaient à Arles au début du XXe siècle et qui pourraient être redéveloppées


	Drawing by Clément Gaillard Coupe de principe du transport de fraîcheur depuis le canal de Craponne déterré jusqu'au centre ville sous l'action des brises ou du vent du sud (marin)


Cette étude a permis de mettre en évidence l'existence d'un patrimoine de protection contre la chaleur qui existait avant le développement de la climatisation et qui méritait d'être réactualisé en complément d'autres stratégies (utilisation des brises pour le rafraîchissement, désimperméabilisation, etc.).

J'ai eu l'occasion de présenter cette étude et les principales pistes pour adapter les centres historiques au changement climatique dans plusieurs conférences à travers la France.

L'étude complète, réalisée par l'ensemble de l'équipe mandatée, et qui inclut le diagnostic climatique, l'analyse et les différentes préconisations peut être consultée et téléchargée ici.