URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Solstice d’hiver : connaissez-vous le secret de l’architecture vernaculaire des Indiens Pueblos ?



Illustration


Le 21 décembre, c’est le solstice d’hiver.

Pour beaucoup, le 21 décembre est associé à Noël et au retard dans l’achat des cadeaux. Dans de nombreuses cultures, cette date avait une importance considérable et était célébrée par des fêtes. C’était aussi un repère pour les constructeurs. De nombreuses villes et constructions vernaculaires ont été conçues à partir de l’étude de l’ensoleillement au solstice d’hiver.

C’est notamment le cas des constructions des Indiens Pueblos, au Nouveau-Mexique et au Colorado. Ces constructions ont été étudiées par l’architecte américain Ralph Knowles. Au début des années 1970, Knowles a entrepris d’analyser l’architecture traditionnelle des villages Pueblos de Chaco Canyon, de Pueblo Bonito et de Mesa Verde (image de gauche). Certaines maisons de ces villages datent parfois du Xe siècle.

À partir de maquettes intégrées dans des héliodons, Knowles a montré que les constructions de ces villages bénéficiaient très largement des apports solaires hivernaux (image de droite). Leur morphologie en encorbellement est aussi optimisée et les ouvertures sont soigneusement orientées au sud.

Ralph Knowles a aussi montré que ces constructions étaient parfaitement protégées du rayonnement solaire au solstice d’été. Grâce à cette étude, il a démontré que la course du soleil aux solstices avait été intégrée dans la conception de ces villages vernaculaires, ce qui en fait un modèle de conception bioclimatique.

Nous avons oublié la leçon des villages Pueblos, comme nous avons oublié l’importance du solstice d’hiver.



Sources : R. Knowles, B. Anderson.

Images : Wikimedia (gauche), R. Knowles, trad. C. Gaillard (droite).






Autres articles :

Tous les articles du blog