URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Comment baisser sa facture de chauffage et mieux supporter l'hiver ?



Illustration


Le chauffage n’est pas qu’un problème énergétique : c’est d’abord un sujet de confort thermique, mais aussi de confort global qui inclut des facteurs subjectifs (culture, motivation, etc.).

Pour améliorer le confort thermique en période hivernale, on peut déjà agir sur l’habillement afin d’augmenter la résistance thermique des vêtements et réduire les déperditions du corps.

Bien sûr, les pulls, les polaires et les sous-pantalons sont efficaces pour réduire les pertes de chaleur par convection et rayonnement.

C’est aussi le cas des plaids qui sont souvent plébiscités pour leur confort et dont la popularité est aussi alimentée par les réseaux sociaux et la mode du « cocooning ».

En ce qui concerne les pertes par conduction vers le sol, les chaussettes épaisses, les chaussons ou les charentaises sont des accessoires d’habillement efficaces.

Pour jouer sur ce confort thermique, on peut aussi modifier les caractéristiques thermiques des parois dans les pièces habitées.

Les tapis de sol permettent par exemple de modifier l’effusivité du sol, ce qui contribue à baisser la sensation de « froid » au contact des surfaces en carrelage ou en pierre par exemple.

Les rideaux peuvent aussi être efficaces afin de diminuer l’effet de « paroi froide » à proximité des vitrages (mais il faut penser à offrir aussi une tringle pour les accrocher).

Certains accessoires permettent aussi de diminuer les pertes de chaleur par infiltration d’air.

C’est le cas des boudins de porte qui sont à mon sens des accessoires redoutablement efficaces car ils diminuent aussi l’inconfort provoqué par le courant d’air au niveau du sol (image de gauche).

Pour vous donner un exemple, j’ai mesuré un courant d’air froid d’une vitesse de 0,7 m/s au pied de la porte d’entrée de mon logement qui a pu être diminué par l’installation d’un boudin de porte.

Enfin, on n’oubliera pas les indémodables bouillottes qui utilisent l’inertie thermique de l’eau pour préchauffer les lits et qui restent des objets originaux.

Tous ces accessoires lowtech peuvent être fabriqués localement et permettent d’améliorer le confort d’hiver ou de moins chauffer votre logement.



Image : bloomling.fr / Moon (Unsplash)






Autres articles :

Tous les articles du blog