CONCEPTION PAR LE CLIMAT
CONSULTANT & DESIGNER EN



Savez-vous que notre mobilier est complètement inadapté à la canicule et aux nuits tropicales ?



Illustration


On croit généralement que le mobilier est universel et que la chaise, par exemple, existe dans tous les pays du monde.

Pourtant, le fait de s’asseoir sur une chaise n’a rien d’universel et cet objet n’existe que dans quelques cultures, qui sont aujourd’hui largement globalisées.

Dans l’architecture vernaculaire, le mobilier et l’aménagement intérieur dépendent du climat.

Dans les maisons traditionnelles algériennes par exemple, les assises sont basses et directement intégrées dans les murs sous la forme de banquettes ou d’alcôves : elles génèrent une sensation de fraîcheur, car elles bénéficient de l’inertie thermique de toute la maçonnerie lourde.

Dans les zones tropicales, le mobilier est au contraire très léger : le hamac est par exemple privilégié dans les climats chauds et humides, car il ne gêne pas la transpiration et qu’il peut être ventilé en sous-face.

Il faut donc privilégier des mobiliers largement ajourés et ventilés pour supporter les canicules et les nuits tropicales (lorsque la température minimale ne descend pas en dessous de 20 °C à nos latitudes).

Freio - design climatique travaille à développer de nouveaux types de mobiliers dits « ventilables » et conçus pour diminuer l’inconfort pendant les nuits tropicales.

La nature du textile utilisé, plus ou moins hydrophile en fonction de sa composition, est aussi primordiale.

De nombreuses recherches restent cependant à mener afin de connaître les types de mobiliers utilisés dans chaque climat, vos contributions sont les bienvenues !



Sources : A. Ravéreau, J. Dreyfus.

Image : Freio - design climatique, C. Gaillard.






Autres articles :

Tous les articles du blog