URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Et s’il manquait un climat dans la classification de Köppen-Geiger ?



Illustration


Vous connaissez sûrement la classification des climats établie par le climatologue russe Wladimir Peter Köppen (1846-1940) et révisée par Rudolf Geiger (1894-1981).

Cette classification des climats régionaux avait été établie sur la base de données climatiques, mais aussi biogéographiques : Köppen avait eu l’idée de s’appuyer sur les cartes mondiales de la végétation pour dessiner les frontières des climats régionaux. Cependant, cette carte ne montre pas les climats urbains, où vit pourtant plus de la moitié de la population mondiale !

On pourrait dire que les climats urbains ne sont finalement qu’une variation du climat régional ou local, mais on sait désormais qu’ils partagent des caractéristiques climatiques analogues, dont les conséquences sont plus ou moins importantes (îlot de chaleur, sol imperméable, texture minérale, pollution de l’air, production de chaleur anthropique, etc.). À l’échelle globale, les surfaces urbanisées représentent entre 800 000 et 1 000 000 de km² selon une étude publiée dans Nature en 2020 (soit un peu moins de 2 fois la surface de la France métropolitaine).

Si l’on suppose que toutes ces surfaces produisent un climat urbain caractérisé, on peut en déduire que la surface totale des climats urbains serait vraisemblablement supérieure à celle du climat méditerranéen ! Bien qu’ils n’existent qu’à une échelle locale et qu’ils échappent donc aux cartographies régionales ou mondiales, il faut impérativement prendre conscience de l’importance des climats urbains où vit la majorité de la population mondiale.

Bien sûr, l’hypothèse d’un type « climat urbain » dans la classification de Köppen-Geiger doit être soigneusement examinée, mais elle est loin d’être absurde !



Sources : R. Geiger, H. Landsberg

- Lien vers l’étude de Nature

- Article des Nations Unies sur la population mondiale dans les villes


Image : Wikimedia






Autres articles :

Tous les articles du blog