URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Connaissez-vous les brises de mer ?



Illustration


Les brises sont des vents locaux générés par des différences de températures de surface entre deux milieux (mer, lac, terre, zone urbanisée, etc.).

À la différence des vents qui dépendent des gradients de pression atmosphérique à grande échelle, les brises sont caractérisées par leur localité et leur dépendance aux conditions d’ensoleillement.

Sous l’action du rayonnement solaire, la surface terrestre va avoir tendance à se réchauffer plus rapidement que la mer qui bénéficie d’une inertie thermique plus importante.

Cette différence de température atteint son maximum durant l’après-midi et génère un gradient de pression local qui induit un déplacement de masses d’air.

L’air plus froid venant de la mer vient remplacer l’air chaud qui s’élève au-dessus de la terre : c’est la brise de mer.

Les brises de mer sont parmi les phénomènes les plus intéressants qui existent dans les climats côtiers.

Elles peuvent pénétrer dans les terres jusqu’à une distance de plusieurs dizaines de kilomètres par rapport à la côte.

Ce phénomène est essentiellement diurne et fonctionne tant que la température de surface de la terre est supérieure à celle de la mer.

La direction de la brise s’inverse la nuit.

La terre se refroidit plus rapidement que la mer (toujours à cause de son inertie) et l’air plus froid de la terre vient remplacer l’air plus chaud au-dessus de la mer.

Ce phénomène s’appelle la brise de terre.

Les brises de mer et de terre sont des phénomènes fascinants compte tenu de leur régularité et de leur efficacité pour le rafraîchissement en période estivale.

L’existence des brises de mer et de terre était connue dans l’architecture vernaculaire, mais elle a souvent été négligée dans la conception des villes modernes.



Sources : D. Lamarre, G. Escourrou.

Image : Joanes Andueza (Unsplash)






Autres articles :

Tous les articles du blog