CONCEPTION PAR LE CLIMAT
CONSULTANT & DESIGNER EN



Quel usage peut-on faire de l’histoire du climat ?



Illustration


Le 22 novembre 2023, l’historien du climat Emmanuel Le Roy Ladurie nous a quittés à l’âge de 94 ans.

Il était connu pour avoir écrit « Histoire du climat depuis l’an mil », un ouvrage incroyable qui retrace l’évolution climatique en Europe sur la base de témoignages, de gravures et de peintures (image).

Dans ce livre, il décrit les grands épisodes de douceur et de froid qu’a connu l’Europe sur cette période et parvient à retracer l’évolution de la date des vendanges sur une centaine d’années.

On peut légitimement se poser la question des usages qui sont faits aujourd’hui de l’histoire du climat depuis les recherches d’Emmanuel Le Roy Ladurie.

Ces travaux ont été repris par les climatosceptiques qui se réfugient derrière l’idée que le climat a toujours changé pour cacher l’accélération de ce changement sous l’effet des activités humaines.

Contre cette idéologie, l’histoire du climat peut au contraire nous servir à mieux comprendre les relations entre les modes de vie et les climats sous l’action du changement climatique.

En conception bioclimatique, l’histoire du climat peut être utilisée pour imaginer des stratégies d’adaptation au changement climatique sur le temps long.

Elle permet d’insister sur le fait que le climat n’est pas la toile de fond de nos activités.

Défendre un choix d’orientation ou une stratégie passive de chauffage doit donc se faire en conséquence !



Sources : E. Le Roy Ladurie.

Image : Unsplash, Birmingham Museums Trust






Autres articles :

Tous les articles du blog