URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Saviez-vous que le soleil ne se lève pas à l'Est pour se coucher à l'Ouest ?



Illustration


Le 21 septembre a eu lieu l'équinoxe d'automne qui est un moment astronomique important.

C'est l'occasion de rappeler quelques rudiments de la course du soleil et notamment revenir sur le préjugé tenace selon lequel le soleil se lève à l'Est pour se coucher à l'Ouest. En réalité, c’est un peu plus compliqué que cela...

La position du soleil par rapport à l’horizon varie au cours de l’année, à cause de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre. La hauteur apparente du soleil au-dessus de l’horizon atteint son minimum au moment du solstice d’hiver (autour du 21 décembre) dans l’hémisphère Nord et son maximum au moment du solstice d’été (autour du 21 juin).

La variation de hauteur va dépendre de la latitude à laquelle on se trouve. Pour essayer de mieux comprendre la course du soleil, on utilise des héliodons qui permettent de simuler l’ensoleillement et la course du soleil pour une latitude donnée. Pour les besoins de cet article, j’ai donc modélisé une petite maison toute basique que j’ai placé dans un héliodon pour la latitude de Lyon (45,75° Nord).

Pour le solstice d’hiver (autour du 21 décembre), on voit bien que le soleil se lève à proximité du Sud-Est pour se coucher au Sud-Ouest (vidéo en haut à droite).

Pour le solstice d’été (autour du 21 juin), on voit bien que le soleil se lève presque au Nord-Est pour se coucher au Nord-Ouest (vidéo en bas à droite).

Entre les solstices d’hiver et d’été, qui marque les deux extrêmes, le coucher et le lever du soleil se déplacent légèrement chaque jour.

Après le solstice d’hiver, sa course se déplace vers le Nord, tandis qu’elle se déplace vers le Sud après le solstice d’été.

Le soleil se lève précisément à l’Est pour se coucher à l’Ouest seulement aux équinoxes (autour du 21 mars et du 22 septembre), soit deux fois dans l’année (vidéos de la colonne de gauche). Le fait de dire que le soleil se lève à l’Est pour se coucher à l’Ouest n’est pas faux en soi si l’on considère la direction dans la voûte céleste, mais il peut induire en erreur. En toute rigueur, cela ne se produit que deux fois dans l’année.

J’ai déjà pu observer de nombreuses confusions sur la course du soleil et le fait de répéter que le soleil se lève à l’Est pour se coucher à l’Ouest conduit à installer des préjugés tenaces. Toutes ces variations dans la course du soleil ont des conséquences très importantes en urbanisme et en architecture pour l’orientation des bâtiments, des rues et des espaces publics.



Image : Freio - design climatique






Autres articles :

Tous les articles du blog