URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Comment fonctionne un brise-vent ?



Illustration


Ces graphiques montrent l’effet de réduction de la vitesse de l’air pour différentes formes de brise-vent.

Les valeurs correspondent à la réduction (< 1.00) ou à l’augmentation (> 1.00) relative de la vitesse de l’air au voisinage du brise-vent par rapport à la vitesse du vent incident. Elles ont été obtenues à partir de simulations en soufflerie durant les années 1950.

Les brise-vent ont de très nombreux avantages : ils réduisent l’évapotranspiration des végétaux qu’ils abritent, ils préservent le confort thermique extérieur des piétons en hiver, ils ombragent et protègent les cultures, ils préservent la biodiversité dans le cas des haies, etc. Indépendamment de sa forme, ces graphiques montrent que la zone abritée par un brise-vent est globalement égale à 5 fois sa hauteur.

Le positionnement d’un brise-vent doit donc être soigneusement étudié en connaissant la direction des vents dominants ou à l’aide d’outils de modélisation (CFD). Les recherches récentes montrent que l’effet brise-vent dépend essentiellement du premier tiers de la hauteur du brise-vent : si ce premier tiers est très poreux, cet effet est quasiment annulé ; si la porosité visuelle est moindre, l’effet brise-vent est conservé.

En pratique, on considère que la porosité d’un brise-vent efficace doit être de l’ordre de 0,2 (20 % de vide). À quand la généralisation des brise-vent en urbanisme ?



Sources : V. Olgyay, G. Guyot, J. Gandemer.

Image : V. Olgyay, trad. de C. Gaillard






Autres articles :

Tous les articles du blog