URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Comment repenser notre relation au climat ?



Illustration


On croit généralement que la conception bioclimatique n’est finalement qu’une manière parmi d’autres de réaliser des bâtiments économes ou performants.

Concevoir avec le climat ne servirait qu’à diminuer les consommations de chauffage, de climatisation, d’éclairage artificiel et de ventilation. Pourtant, l’histoire de la conception bioclimatique montre que la prise en compte du climat était motivée par des raisons symboliques, et pas seulement énergétiques.

Les Indiens Pueblos du Nouveau-Mexique qui construisaient leurs villages en fonction de la course du soleil au premier millénaire le faisaient car le soleil était important dans leur culture. Il était au centre de leur vie, de leurs cultes et de leurs mythes.

Les ingénieurs, architectes et bricoleurs qui ont conçu leurs maisons en fonction du climat à la suite du premier choc pétrolier l’ont aussi fait car ils souhaitaient se reconnecter à leur environnement.

Les anthropologues ont bien montré qu’un bâtiment est aussi le reflet d’une certaine culture et qu’il cristallise un rapport au monde. Défendre la conception bioclimatique c’est montrer les économies d’énergie qu’elle permet, mais aussi les changements de mode de vie induits par le fait de vivre avec le climat.

J’ai eu le plaisir d’aborder cette thématique lors du podcast « Sacrément beau » produit par Leila Feghoul. Cet épisode est intitulé « Lutter ou s’acclimater à son milieu ? » et constitue une bonne entrée pour aborder tous ces sujets passionnants.



Sources : R. Knowles, A. Rapoport, F.-M. Camia.

Image : Unsplash, Nicolas Cool






Autres articles :

Tous les articles du blog