URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Qu'est-ce que la « mise en cabane » ?



Illustration


En Provence, pendant la période estivale, les habitants avaient l'habitude de fermer leurs volets en journée. Cette pratique perdure encore aujourd’hui dans les logements qui n’ont pas encore été climatisés.

Traditionnellement, on appelait cela « se mettre en cabane ».

Fermer les volets en journée pour limiter les apports solaires, ouvrir les fenêtres en soirée pour surventiler la nuit, laver le sol, faire la sieste… Tous ces gestes climatiques participent à préserver le confort thermique intérieur des habitants en période de forte chaleur.

Malheureusement, la culture de la « mise en cabane » et toutes ces stratégies de rafraîchissement passif disparaissent. Il suffit de se promener dans une ville du Sud pour voir que les volets sont rarement complètement fermés en pleine journée.

Si vivre avec le climat n’est plus un réflexe dans nos intérieurs climatisés, il est néanmoins possible de réapprendre ces gestes climatiques qui suffisent bien souvent pour abaisser la température intérieure de quelques degrés.

C’est notamment le rôle de la maîtrise d’usage et de l’accompagnement auprès des habitants, qui permet d’améliorer considérablement le confort thermique d’une maison ou d’un appartement sans nécessairement réaliser des travaux.

Bref, en période de forte chaleur, pensez à vous « mettre en cabane » !



Source : Simon, habitant d’Arles.

Image : Unsplash, Aime M.






Autres articles :

Tous les articles du blog