CONCEPTION PAR LE CLIMAT
CONSULTANT & DESIGNER EN



Quels sont les obstacles à la désimperméabilisation dans les villes patrimoniales ?



Illustration


On pense souvent que la plantation d’arbres ou la mise en place de revêtements poreux pour la gestion intégrée des eaux de pluie n’est globalement qu’une question économique.

Pourtant, il existe de nombreux obstacles plus ou moins réels ou fantasmés qui empêchent de désimperméabiliser ou de végétaliser.

La résidence d’architecture « Fraîcheur de ville » a été l’occasion de mettre en évidence les contraintes liées au sous-sol des villes patrimoniales, dont la ville d’Arles est un parfait exemple.

Les entretiens avec les services concernés par la voirie et les réseaux ont permis d’identifier un certain nombre d’obstacles à la désimperméabilisation qui sont résumés dans le bloc-diagramme ci-dessous.

La présence de réseaux plus ou moins anciens, de vestiges archéologiques et de caves en débord sous la chaussée est souvent présentée comme une contrainte qui freine la mise en œuvre de certaines stratégies de rafraîchissement urbain.

S’ils existent effectivement, tous ces obstacles propres aux villes patrimoniales peuvent être facilement surmontés moyennant un surcoût (dévoiement de réseaux, cave à combler, etc.).

Toutes ces opérations doivent être justifiées avec des arguments solides et quantifiés sur les bénéfices de la désimperméabilisation afin de convaincre les services concernés.



Source : Freio - design climatique

Image : Freio - design climatique






Autres articles :

Tous les articles du blog