CONCEPTION PAR LE CLIMAT
CONSULTANT & DESIGNER EN



Connaissez-vous Steve Baer ?



Illustration


Steve Baer est un ingénieur et inventeur américain né en 1938, mondialement connu pour ses recherches sur les applications directes de l’énergie solaire (image de gauche).

Après des études de mathématiques en Suisse, il rejoint la contre-culture et la communauté alternative de Drop City (Colorado) aux États-Unis au milieu des années 1960, où il a mené ses premières recherches sur l’énergie solaire.

Par la suite, il a fondé la société Zomeworks près d’Albuquerque (Nouveau-Mexique), spécialisée dans le chauffage et le rafraîchissement passif grâce à l’énergie solaire. Il est titulaire de nombreux brevets dans ce domaine.

Son ouvrage « Sunspots » publié en 1975 décrit ses principales inventions et constitue un manuel de référence sur l’utilisation directe de l’énergie solaire. Il y présente des méthodes pour fabriquer très simplement des chauffe-eau solaire ou des capteurs à air.

Pour la première fois, les textes de Steve Baer ont été traduits et publiés en français dans l’anthologie que j’ai dirigée sur l’histoire des low-tech aux éditions T&P Work Unit.

Ces textes inédits intitulés « Technologies basiques » et « Le Paradoxe de la corde à linge » montrent que nous avons oublié tous les services rendus gratuitement par le climat et qu’il paraît indispensable de multiplier les recherches sur les applications passives et low-tech de l’énergie solaire.

L’ouvrage « Une anthologie pour comprendre les Low-Tech », avec une postface de Philippe Bihouix, est disponible dans les librairies près de chez vous.

Il est aussi disponible sur commande chez l’éditeur.



Image : Wikimedia (Boyd Norton, National Archives and Records Administration).






Autres articles :

Tous les articles du blog