CONCEPTION PAR LE CLIMAT
CONSULTANT & DESIGNER EN



Comment rafraîchir les salles de classe en période forte chaleur ?



Illustration


Le bilan de la rentrée scolaire caniculaire de 2023 est catastrophique en ce qui concerne le confort d’été des salles de classe.

Les témoignages des professeurs sur la surchauffe des classes et la détresse des élèves pendant la canicule se sont multipliés sur les réseaux sociaux la semaine dernière.

Certains évoquent des températures de l’air qui atteignent 33 °C ou 35 °C dans les salles de classe, des élèves qui transpirent sur leur chaise et qui doivent être déplacés afin de les protéger du rayonnement solaire direct derrière les vitrages.

D’autres enseignants ont constaté l’impossibilité de ventiler par manque d’ouvrants en façade, mais aussi l’absence de protections solaires, même dans des bâtiments récents.

Tous les témoignages mettent en évidence le fait que la surventilation nocturne, indispensable pour décharger la chaleur accumulée en journée et rafraîchir le bâtiment pendant la nuit, est souvent impossible à réaliser.

Par crainte d’intrusion et pour respecter les contrats d’assurance, les enseignants et le personnel d’entretien n’ont pas l’autorisation de laisser les fenêtres ouvertes pendant la nuit.

Dans ce cas, les chefs d’établissements doivent prendre leur responsabilité et autoriser la sruventilation nocturne s’ils ne souhaitent pas que les élèves passent leurs journées dans des étuves.

Le CAUE des Bouches-du-Rhône et EnvirobatBDM ont publié un excellent guide qui propose des stratégies de ventilation et des solutions simples pour améliorer le confort d’été des bâtiments scolaires (ventilateur, brasseur d’air…).



Sources : Envirobatbdm, CAUE des Bouches-du-Rhône

Image : Unsplash, Ivan Aleksic






Autres articles :

Tous les articles du blog