URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Comment s’inspirer du passé pour réapprendre à habiter avec la chaleur ?



Illustration Illustration


J’ai eu le plaisir de rédiger deux articles sur ce sujet dans le n° 142 de la revue Séquences Bois qui porte sur « Construire avec le risque » à l’invitation de Anne-Sophie Gouyen.

Le premier est intitulé « Le patrimoine oublié des stratégies de contrôle thermique » et porte sur l’exposition présentée par le pavillon slovène lors de la dernière Biennale d’Architecture de Venise.

Cet article présente brièvement les stratégies de rafraîchissement qui existaient dans l’architecture vernaculaire et traditionnelle des climats tempérés continentaux ou à dominante froide. Il évoque notamment l’importance de la hauteur sous plafond dans les constructions rurales, qui était modulée en fonction des saisons grâce à des toiles tendues en guise de faux plafond dans certaines régions.

Le second article est intitulé « Habiter avec la chaleur » et présente une opération de rénovation d’un appartement à Madrid réalisé par l’agence TAKK Architecture. L’originalité de ce projet est d’avoir dissocié un espace d’hiver, qui forme une « boîte » intégralement isolée avec des matériaux biosourcés à l’intérieur de l’appartement, et un espace d’été largement ventilé qui bénéficie de l’inertie thermique de la structure lourde en béton très favorable au confort estival.

Ces deux articles montrent bien que le sujet du confort d’été et de l’adaptation des constructions aux fortes chaleurs peut être résolu grâce à des stratégies passives, qui concernent directement l’aménagement intérieur et la maîtrise d’usage.

La surexposition à la chaleur dans les constructions constitue un risque majeur et je suis heureux que ce sujet ait été intégré à ce numéro !



Image : Séquences Bois






Autres articles :

Tous les articles du blog