URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Comment faisait-on pour intégrer le vent en urbanisme avant les simulations numériques ?



Illustration


En période hivernale, les vents sont particulièrement défavorables pour le confort thermique des piétons et la consommation énergétique des bâtiments.

L’urbanisme des villes médiévales dans les zones ventées permettait entre autres de dévier la circulation de l’air, en créant des brisures entre les rues qui limitent la canalisation des vents.

Avec l’urbanisme moderne, conçu comme plus « aéré », les bâtiments en amont du vent doivent servir de brise-vent pour les autres constructions situées sous le vent.

Durant les années 1950, les premières règles de conception pratiques pour la protection des constructions des effets du vent ont été établies sur la base de simulations en soufflerie.

Ces règles sont très utiles pour la conception d’un plan masse et permettent de définir l’espacement entre les constructions.

Aujourd’hui, les outils de CFD ont considérablement facilité l’étude de l’aéraulique urbaine et permettent d’affiner ces règles pour chaque projet.

L’enjeu grandissant est d’intégrer les problématiques de confort d’été, ce qui implique de favoriser l’exposition aux vents et aux brises en période estivale.

C’est possible en utilisant la variabilité saisonnière des vents !



Sources : Texas Engineering Experiment Station, V. Olgyay

Image : V. Olgyay






Autres articles :

Tous les articles du blog