URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Connaissez-vous l’histoire de l’isolation thermique ?



Illustration


Parmi les ouvrages qui m’ont le plus influencé, on trouve le livre Insulating Modernism écrit par l’historien de l’architecture Kiel Moe et publié en 2014 en anglais. L’originalité de cet ouvrage est qu’il présente une histoire complète de l’isolation thermique depuis le début du XXe siècle.

Dans ce livre, Kiel Moe montre notamment que la diffusion des calculs thermiques en régime permanent, dont est issu le coefficient « R » actuel, n’est pas le fruit du hasard… L’utilisation de ce coefficient a d’abord été encouragée par les acteurs de l’industrie frigorifique aux États-Unis au début du XXe siècle. L’idée était d’appliquer les mêmes principes pour l’isolation thermique des constructions que ceux utilisés dans l’isolation des chambres froides.

En gros, les industriels de la construction de l’époque assimilaient les bâtiments à des frigos. Kiel Moe montre que ce travail de simplification de l’isolation thermique s’est confronté aux recherches de nombreux mathématiciens qui travaillaient sur les régimes thermiques variables.

Leurs travaux avaient permis de caractériser l’inertie thermique, qui constitue une propriété essentielle des bâtiments, mais qui était alors négligée. Si les noms de Nessi et Nisolle ou de Mackey et Wright ne vous disent rien, ce sont des ingénieurs qui ont apporté des contributions importantes à l’étude de l’inertie thermique au début du XXe siècle. Leurs travaux ont notamment été repris pour la conception en zone tropicale dans les années 1960.

Dans le livre Insulating Modernism Kiel Moe propose donc d’étudier l’histoire de l’isolation thermique sous un angle politique et idéologique. C’est ce qui en fait un ouvrage profondément original.

Cette histoire permet de comprendre les limites actuelles des doctrines d’isolation thermique dans le bâtiment et des coefficients réglementaires. L’ouvrage de Kiel Moe permet aussi de comprendre pourquoi les thématiques de confort d’été ont pu être négligées.

Je recommande donc cet ouvrage à celles et ceux qui veulent mieux comprendre pourquoi l’isolation thermique des bâtiments a pris une telle place dans le monde du bâtiment.



Source : K. Moe

Image : Erik Mclean (Unsplash)






Autres articles :

Tous les articles du blog