URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Est-ce qu'il existe une solution parfaite pour rafraîchir les villes ?



Illustration


Il faut arrêter de croire qu’il existe une seule et unique solution parfaite pour rafraîchir les villes…

Lorsque je présente le sujet de l’îlot de chaleur urbain et de la lutte contre la surchauffe urbaine, la même question revient toujours : quelle est LA solution pour lutter contre ce phénomène ?

Il existe manifestement un biais chez l’être humain qui le conduit à raisonner par solutions souvent isolées les unes des autres.

Il suffit de consulter un catalogue ou de visiter un salon professionnel du bâtiment pour voir que le mot « solution » est partout : « solution isolation », « solution étanchéité à l’air », « solution chauffage », etc.

Sauf que dans le domaine du rafraîchissement urbain, il est impossible de présenter une solution qui serait parfaite et universellement performante pour abaisser la température des villes et améliorer le confort des citadins.

Il existe une multitude de stratégies et de techniques de rafraîchissement (plantation, voile d’ombrage, etc.) qui peuvent éventuellement fonctionner en synergie si leurs bénéfices sont suffisamment étudiés.

Plus globalement, le raisonnement par « solution » paraît bien éloigné de la conception bioclimatique qui postule qu’il existe des climats locaux et des microclimats singuliers, ayant chacun un potentiel climatique différent qui nécessite des stratégies appropriées.

N’attendons pas la solution parfaite pour mettre en œuvre celles que nous connaissons et qui fonctionnent !



Sources : Encore Heureux, G. Simondon

Image : C. Gaillard






Autres articles :

Tous les articles du blog