URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Comment identifier la présence de vent fort en observant l’architecture vernaculaire ?



Illustration


Les bâtiments et les aménagements vernaculaires ont souvent été conçus en fonction du climat.

À une époque où l’énergie abondante n’existait pas, il était indispensable de maximiser les apports solaires et limiter les déperditions pour le confort d’hiver, tout en protégeant les bâtiments pour le confort d’été. En observant attentivement le bâti vernaculaire, il est donc possible de comprendre les contraintes qu’imposaient certains facteurs climatiques aux constructeurs par le passé.

Je voulais vous présenter le cas d’une construction située sur le littoral à proximité de Cargèse, dans l’ouest de la Corse. Pour identifier la présence du vent, il faut d’abord étudier le site (image de gauche).

Il présente une faible rugosité avec aucun obstacle important, car il est en bordure du littoral et abondamment dégagé. Le site héberge aussi une végétation arbustive plus ou moins déformée dans le même sens, ce qui est un bon indice de vent fort.

Mais les principaux indices de vent fort sont visibles sur le bâtiment (image de droite). On sait que le vent génère une surpression devant l’obstacle et une dépression derrière celui-ci. Sur la construction, on observe que la toiture orientée Nord-Est est recouverte de pierres.

On peut en déduire qu’il y a un vent fort (de secteur Sud-Ouest) qui crée une dépression sur ce versant de toiture et doit arracher les tuiles, d’où l’utilité des pierres !

Cette observation est confirmée par les volets (ou plutôt les contrevents) sur la façade Sud-Ouest qui sont à l’intérieur des baies (et non au nu extérieur), ce qui les protège en cas de vent. Tous ces indices montrent qu’il doit exister un vent fort de direction Sud-Ouest sur ce site.

Comprendre un climat local, c’est aussi savoir observer le bâti vernaculaire !



Sources : A. Guyot, Texas A&M Engineering Station

Images : C. Gaillard






Autres articles :

Tous les articles du blog