CONCEPTION PAR LE CLIMAT
CONSULTANT & DESIGNER EN



Est-ce que vous connaissez la charpente à petits bois ?



Illustration


J’ai eu le plaisir d’organiser un workshop avec les étudiants du Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design (DNMADe) du lycée Joseph Vallot à Lodève, au nord de Montpellier.

Le défi était de concevoir et de fabriquer une charpente « à petits bois » uniquement avec du bois de palettes de réemploi.

La technique de la charpente « à petits bois » a été inventée par l’architecte Philibert de l’Orme (1514-1570) au XVIe siècle.

Elle a été présentée pour la première fois dans un ouvrage intitulé « Nouvelles inventions pour bien bâtir à petits frais » publié en 1561, une sorte de manuel lowtech de la construction avant l’heure.

La technique de la charpente « à petits bois » permet de fabriquer des charpentes de grande portée, uniquement avec des petits bois courbes qui forment des voussoirs assemblés avec des liernes et des chevilles.

Une charpente « à petits bois » est sans clous ni vis, donc totalement démontable.

Elle permet de valoriser les bois de mauvaise qualité, courbes, trop courts ou noueux.

Ce workshop était l’occasion de sensibiliser les étudiants au réemploi ainsi qu’à l’utilisation des outils à main de la charpente traditionnelle (épures, scie à main et ciseaux à bois).

Il démontre que la mise en œuvre de matériaux de réemploi est l’occasion de réactualiser des savoir-faire traditionnels associés au patrimoine, loin de l’image de la construction en palette.

Bravo aux étudiants pour leur réalisation !



Sources : P. de l’Orme

Images : C. Gaillard






Autres articles :

Tous les articles du blog