URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Connaissez-vous les puits aériens ?



Illustration


Les puits aériens sont de lourdes structures maçonnées en pierre conçues pour recueillir l’eau par condensation de l’humidité de l’air pendant la nuit.

Des puits de ce type parfois très anciens ont été découverts à plusieurs endroits dans le monde, mais le plus connu en France est celui de Trans-en-Provence, réalisé en 1931 par l'ingénieur belge Achille Knapen et qui mesure 9 mètres de haut (image).

L’histoire des puits aériens a été écrite par Paul-Jacques Grillo (1908-1990), un architecte, urbaniste et designer français dans le livre What Is Design? publié en 1960. Grillo y décrit le fonctionnement de ces systèmes ainsi que leurs performances estimées de production d’eau potable.

Il s’avère que les puits aériens massifs qu’il présente sont cependant moins efficaces pour la condensation de l’humidité de l’air que ceux mis en œuvre aujourd’hui, à travers des condenseurs légers. Pour la première fois, ce texte de Paul-Jacques Grillo a été traduit et publié en français dans l’anthologie que j’ai dirigée sur l’histoire des low-tech aux éditions T&P Work Unit.

Si vous souhaitez découvrir l’histoire des puits aériens et des techniques low-tech pour produire de l’eau potable, ce texte constitue une remarquable introduction. L’ouvrage Une anthologie pour comprendre les Low-Tech, avec une postface de Philippe Bihouix, est disponible dans les librairies près de chez vous.

Il est aussi disponible sur commande chez l’éditeur.



Image : Wikimedia (Michel Royon)






Autres articles :

Tous les articles du blog