URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Comment intégrer le climat dans la CSRD suivant la norme ESRS E1 ?



Illustration


La CSRD ne vous dit peut-être rien : cette abréviation désigne une nouvelle directive de l’Union Européenne relative à la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises. Entrée en vigueur en 2023, la directive impose aux grandes entreprises de publier des informations sur leur stratégie environnementale et leur durabilité, pour plus de transparence.

La CSRD impose la diffusion d’informations relatives à trois grands axes qui correspondent à des normes et à des types d’indicateurs spécifiques : le volet environnement, le volet social et la gouvernance. Dans le domaine de la vulnérabilité climatique, la norme ESRS E1 impose de quantifier et de diffuser les impacts de l’entreprise sur le climat et l’environnement, mais aussi les effets du changement climatique sur les infrastructures et la stratégie de l’entreprise.

Et c’est là que ça devient intéressant. Avec cette norme, la CSRD impose et systématise la prise en compte du climat et de ses risques physiques sur les entreprises ainsi que les stratégies pour diminuer leur vulnérabilité dans le futur. Cette directive nécessite d’utiliser des indicateurs précis pour comprendre cette vulnérabilité à l’échelle régionale, mais aussi à l’échelle locale et microclimatique.

Tout cela a des implications très concrètes. Avec mon bureau d’études Freio – design climatique, j’ai travaillé sur l’analyse solaire du plus grand data center de France, le Paris Digital Park, en cours de construction à La Courneuve et opéré par Digital Realty. L'animation ci-dessus présente une simulation de cumul d’ensoleillement heure par heure le 21 juillet pour le bâtiment et le microclimat alentour.

Ce gigantesque bâtiment à l’architecture si particulière totalise une surface de 40 000 m² de serveurs pour un diamètre de 500 mètres, soit presque deux fois le Stade de France. Ce type d’étude microclimatique permet de comprendre la sensibilité de cette infrastructure colossale d’une puissance électrique de 130 MW avec des besoins de rafraîchissement absolument gigantesques.

Ce travail n’est qu’un exemple et la CSRD devrait systématiser l’étude de la vulnérabilité climatique à l’échelle locale et microclimatique. On peut espérer que cette directive permettra de transformer profondément certaines infrastructures, voire de réorienter les choix stratégiques dans ce domaine dans une optique d’adaptation au changement climatique. Dans tous les cas la CSRD va contribuer à diffuser la prise en compte systématique du climat et de ses impacts dans les entreprises dans la continuité des actions RSE et c’est une excellente nouvelle !

N'hésitez pas à contacter mon bureau d’études Freio – design climatique si le sujet vous intéresse : contact@freio.fr



Vidéo : Freio – design climatique






Autres articles :

Tous les articles du blog