URBANISTE & DESIGNER
CONCEPTION PAR LE CLIMAT EN



Qu’est-ce qu’un microclimatologue ?



Illustration


Le terme de « microclimatologue » n’est pas référencé dans le dictionnaire, alors même que la microclimatologie est bien considérée comme une discipline scientifique à part entière dans le vaste champ de la climatologie.

Un microclimatologue est une personne spécialisée dans l’étude et la compréhension des microclimats qui livre des analyses sur les phénomènes réguliers qui les caractérisent. Le fait que le métier de microclimatologue ne soit pas référencé s’explique surtout par le fait qu’il existe assez peu de personnes qui se sont présentées comme microclimatologue.

À ma connaissance, seule une poignée de chercheurs comme Rudolf Geiger, Helmut Landsberg ou plus récemment Tim R. Oke ont revendiqué le statut de microclimatologue. Ils ont consacré leurs recherches à décrire et à expliquer les phénomènes climatiques à très petite échelle afin de comprendre ce que Geiger appelle « les climats près du sol ». Aujourd’hui, une grande partie des travaux de ces chercheurs sont notamment réinvestis pour l’étude du phénomène d’îlot de chaleur urbain.

Un microclimatologue travaille sur la base de patterns et de phénomènes microclimatiques réguliers qu’il anticipe plus ou moins bien pour les étudier, les simuler ou les exploiter. Par exemple, une de ses missions peut être de documenter l’existence d’une brise de mer afin d’étudier son utilisation potentielle pour le rafraîchissement d’un espace public par exemple.

Si je devais résumer mon activité en un mot, je crois que je me présenterais comme microclimatologue dans la mesure où je passe l’essentiel de mon temps à étudier, modéliser et concevoir des microclimats. Malheureusement, la microclimatologie reste une discipline trop sous-estimée dont on n’a pas encore mesuré la portée pratique pour transformer concrètement nos environnements.

Elle souffre des nombreuses confusions sur la dimension des phénomènes microclimatiques et reste souvent un parent pauvre de la climatologie ou de la météorologie, alors qu’elle est par nature pluridisciplinaire.

Mais les choses peuvent changer !



Sources : R. Geiger, H. Landsberg.

Image : C. Gaillard






Autres articles :

Tous les articles du blog